Respiration
Cohérence Cardiaque

Processus physiologique fondamental la respiration est aussi un élément clef thérapeutique.

En effet, la respiration est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

Les deux mouvements de la respiration, l'inspiration et l'expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c'est donc une fonction inconsciente) et s'adaptent aux besoins de l'organisme, suivant son effort. 

L'inspiration est permise par la contraction de certains muscles (diaphragme, muscles intercostaux) ce qui induit une dépression dans le poumon et l'entrée d'air. L'expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l'air des poumons. 

 

La respiration est donc un acte naturel qui parait anodin et pourtant...

 

Pourtant bien respirer permet d'avoir rapidement des bénéfices. C'est un outil anti-stress, qui permet de relâcher les tensions, les angoisses, mais aussi de chasser la fatigue.

 

Prendre le contrôle de sa respiration peut suffire à affronter le stress de la vie courante et à retrouver du tonus.

Je propose plusieurs outils et exercices dont la cohérence cardiaque, les trois respirations (abdominale, thoracique et claviculaire), la respiration naturelle, la respiration profonde et l'apnée. Et cela en lien avec la respiration utilisée dans d'autres pratiques, en particulier en yoga.

La cohérence cardiaque est à la fois un outil de prévention, une ressource curative et un catalyseur.

 

 Pour Qui ? 

Accompagnement Personnel

Individuel

Enfant dès 8 ans

Diaphragme

Le cœur accélère et freine en permanence, notre nombre de pulsations par minute n’est qu’une moyenne, c’est ce qu’on appelle la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)..Pour mieux comprendre, voir la vidéo sur le rythme cardiaque.

 

L’objectif de la cohérence cardiaque est de créer un équilibre mental, physique et émotionnel pour retrouver cette stabilité et permet d'optimiser et accélérer le travail fait en hypnose et plus généralement en thérapie.

 

Zone de cohérence cardiaque : respiration cadencée entre 5 et 7 cycles par minutes.

Méthode du Dr David O’Hare : 3-6-5 validée par la Fédération Française de Cardiologie

  • 3 fois par jour

  • 6 respirations par minute

  • Pendant 5 minutes

Les outils et applications :

  • Respirelax

  • Logiciel EmwavePro

  • HeartRate +

  • UrgoFeel

  • Zenspire 

Zenspire Testé en séance, en atelier ainsi qu'au sein de​ l'APPOI, excellent retour pour pratiquer la cohérence cardiaque pour les petits comme les moins petits.

  • Outil ludique 

  • en vente au cabinet et en ligne (code GM0520)  ̷4̷9̷€̷ 44€

Les outils présentés sont travaillés lors de me séances mais aussi sous forme d'atelier pendant lesquels la respiration peut être couplée à des mouvements du corps pour apprendre à mieux gérer son souffle et ainsi son stress et ses émotions.

Mon travail est d’accompagner les personnes à trouver leurs propres ressources afin de dépasser une problématique, il n’est pas de soigner et ne peut aucun cas se substituer à celui d’un psychologue, psychiatre ou d’un psychanalyste. Il peut par contre être mené en parallèle de façon complémentaire.

L'hypnose et thérapies brèves pour faire appel à son inconscient, en état modifié de conscience, guérir de ses blessures, de ses blocages, de l'insomnie, pour arrêter de fumer, pour gérer les troubles du comportement et anxieux, pour gérer le stress, les peurs, phobie, pour un accompagnement au deuil, au stress Post-traumatique, pour maigrir par l'hypnose, pour aller vers un mieux-être. Praticienne certifiée en hypnose humaniste et Ericksonnienne, hypnothérapeute et thérapeute dans une démarche complémentaire à la psychothérapie, pratiquant aussi d'autres différentes techniques dont la relaxation et la méditation de pleine conscience, engagée dans cette relation d'aide tout en faisant appel à la supervision au besoin, privilégiant la qualité et le relationnel thérapeutique, je m'intéresse aux échanges entres conscients et inconscients au niveau de la recherche pour augmenter l'efficacité thérapeutique et la guérison émotionnelle. Être hypnotisé, sous hypnose est un état naturel qui permet de faire appel à nos ressources intérieures, qui permet à chaque séance, de se connaitre, et ensuite de pratiquer la technique d'hypnose appelée l'auto-hypnose pour être autonome, par une simple induction et nos propres suggestions. Apprendre à aller mieux au quotidien.

2020 Red Cat Thérapie - Mentions Légales - Référencement Fizzweb